Le fil d'info d'Arcane Ingénierie
Nous partageons avec vous notre actualité, et le fruit de notre veille technologique au travers de ce fil d'info. Recevez directement un récapitulatif en vous abonnant.
Après une année de travaux, l'équipe entre dans ses nouveaux bureaux. Arcane Ingénierie en a assuré la maîtrise d'oeuvre et les plans d’exécution : charpente-serrurerie-couverture-bardage.
Montage en cours de la charpente métallique des futurs bureaux d'Arcane Ingénierie. Installation dans la nouvelle ZAC de Pibrac pour l'été 2020.
Merci à nos entreprises qui ont avancées malgré une mauvaise météo:
- FACE MIDI PYRENEES - Couverture
- ITE - Bardage
173 participants de 14 entreprises ont pris part au Challenge sur la base de loisirs de la Ramée, pour permettre de rassembler 41 555€ de dons. Cela représente 183 enfants soignés de la forme la plus grave de sous-nutrition. Merci à l'équipe d'Arcane pour ce bel engagement!
Avril 2016 - Panorama des passerelles métalliques les plus marquantes, réalisées cette année dans l'hexagone.
Le marché de la fabrication additive (ou impression 3D), qui pesait 3,6 milliards d'euros en 2014, progresse au rythme de 35 % par an, selon l'étude annuelle du cabinet spécialiste du secteur Wohlers. La fabrication additive métallique, qui représente 20 % du marché, participe très fortement à cette croissance.
Heijmans, une entreprise de construction et de génie civil néerlandaise, et la compagnie de logiciel de conception Autodesk, ont collaboré avec la start-up locale MX3D, pour fabriquer un pont en acier exclusivement en impression 3D. Cette structure métallique reliera une rive à l'autre dans le centre historique d'Amsterdam.
Les dernières nouvelles de la construction de nos futurs bureaux d'Arcane Ingénierie: pose des menuiseries, serrurerie en cours de finition et coulage du dallage.
- ITE - Menuiseries
- CSE - Serrurerie
- SOGESOL - Dallage
Montage en cours de la charpente métallique des futurs bureaux d'Arcane Ingénierie. Installation dans la nouvelle ZAC de Pibrac pour l'été 2020.
Merci à nos entreprises:
- FTPL - Terrassement
- SERRES - Gros Oeuvre
- CSE - Charpente métallique
Toute l'équipe d'Arcane Ingénierie vous souhaite une bonne et heureuse année 2018!
La visite des bains de Galvacier, St Sulpice, a été riche d'enseignement. Au-delà des règles de conception qui ont pu être détaillées, c'est la compréhension de la problématique de la galvanisation dans sa globalité qui a été abordée.
Depuis 2006, l’AQC organise son concours photo consacré aux désordres dans le bâtiment. Avec l’édition 2015, la dixième, ce sont près de 2 000 clichés de photographes amateurs qui ont été envoyés depuis le lancement du concours
Février 2016 - Tepco, la compagnie électrique propriétaire de la centrale accidentée de Fukushima, a annoncé être prête à lancer la construction de son « mur de glace ». Objectif : empêcher les infiltrations d’eau dans les bâtiments des réacteurs.
L'équipe d'Arcane Ingénierie vous souhaite une très belle année 2020!
GA remporte la Mention Spéciale du Jury en participant aux Tekla France BIM Awards avec une plateforme logistique à Bretigny-sur-Orge. Nous avons collaboré à ce projet en modélisant les ossatures métallique sous couverture des poutres au vent, chevêtres des désenfumages, support équipements en toiture... Merci à GA pour nous avoir confié ces ouvrages!!!
La complexité des assemblages en menuiserie traditionnelle japonaise vaut le détour : ces découpes complexes dans le bois permettent un montage sans vis ni boulon qui est utilisé dans la charpente, la menuiserie et l'ébenisterie. Ci-dessous un lien vers une des nombreuses vidéos à regarder
L'assemblage d'une éolienne est long et souligne à quel point ces structures sont un bijou technologique, comme on peut le voir durant cette vidéo.
Utiliser la matière première phare de la planète rouge pour en faire des constructions ? Voilà l'idée de la start-up française Fabulous, qui a imaginé le projet Sfero suite au défi lancé par la Nasa américaine en vue de conquérir Mars. De l'eau, du fer et beaucoup de technologie, la formule semble simple.
Décembre 2015 - Et si les véhicules du futur étaient finalement alimentés, non pas par de l’hydrogène, non pas par des biocarburants, non pas par de l’électricité… mais par de la poudre de fer ? C’est la proposition étonnante de chercheurs canadiens.